Vacances nature

Carpates polonaises

Logo Cigogne

La Faune


Les Carpates abritent plusieurs espèces animales prédatrices que la civilisation a fait fuir dans le reste de l'Europe : l'ours brun qui a disparu d'Europe occidentale, le lynx et le chat sauvage devenus eux aussi fort rares en Europe. Les forêts sont l'habitat de prédilection du cerf, du sanglier, du loup, du renard et de nombreuses autres espèces sauvages.


La région compte en outre une quantité importante d'oiseaux de proie, devenus rares ou peu fréquents sur le continent : l'aigle royal, l'aigle pomarin, la buse, le hibou grand-duc, la chouette de l'Oural, la chouette hulotte, ainsi que plusieurs autres espèces en voie d'extinction. Dans les vallées on peut rencontrer une cigogne, une cigogne noire, un pic, une bergeronnette de montagne, ou un râle des genêts.


La Flore


Le massif des Carpates est une région du type alpin, d'une beauté sous-estimée alliant douceur et rudesse. Le temps semble s'y être arrêté.

L'altitude relativement basse des montagnes explique le très fort pourcentage de forêt (70%). Celle-ci se compose d'arbres à larges feuilles et d'arbres à feuilles persistantes : chêne, charme, aulne, pin, hêtre des Carpates, if et mélèze.

Les prairies représentent 10% de la superficie totale des Carpates polonaises. Au printemps et en été, ces prairies se transforment en un véritable jardin botanique sauvage peuplé d'ail des ours, d'anémones, de crocus, de dactylorhize tacheté, d'épipactis des marais, de lunaires vivace, d'orchis à deux feuilles, de perce-neige, de roses française, de sceau de salomon odorant, d'œil de bœuf, de grande queue-de-cheval et de beaucoup d'autres. Nombre de ces fleurs sont protégées.

ail des ours

ail des ours

anémone

anémone

crocus

crocus

dactylorhize tacheté

dactylorhize tacheté

Épipactis des marais

Épipactis des marais

lunaire vivace

lunaire vivace

Orchis à deux feuilles

Orchis à deux feuilles

perce-neige

perce-neige

rose française

rose française

sceau de salomon odorant

sceau de salomon odorant

œil de bœuf

œil de bœuf

grande queue-de-cheval

grande queue-de-cheval

Parc national de Magura


Le parc national de Magura est recouvert par des forêts de hêtres, de sapins, et rarement d'érables sycomores, toutes préservées à l'état naturel. Ils sont coupés par les prairies, bruyères et pâturages. Ces immenses forêts constituent un asile pour des animaux, y compris pour de nombreuses espèces menacées. Tous les grands mammifères prédateurs que l'on trouve en Pologne, vivent ici : ours, loups, chats sauvages et lynx. Dans le parc, on peut dénombrer 117 espèces d'oiseaux nicheurs : aigle royal, chouette hulotte, buse variable, bondrée apivore et autour. L'aigle pomarin est le symbole du parc.

Surveillance des animaux


Joie de vivre


Parc Paysager de Jaśliska


Jaśliska est un parc paysager, situé dans la partie orientale de Basses Beskides, qui est la partie la plus vierge au niveau touristique de toutes les Carpates polonaises.

On y trouve principalement des forêts de hêtres avec un mélange de sapins, d'érables et de charmes (hêtre des Carpates). Le parc naturel comprend également des ifs ainsi que des mélèzes polonais.

Une faune typique de ce massif de montagne se caractérise par un grand nombre d'espèces forestières (269 espèces des vertébrés dont 191 sont protégées). Les forêts abritent des carnivores tels que loups, chats sauvages, lynx et même des ours bruns . Le parc accueille également une grande population d'oiseaux de proie, dont des faucons, buses et éperviers.


église orthodoxe à Olchowiec
parc Jaśliska
Riviere Jasiolka
Reserve naturelle Zrodliska